Un projet bien mal engagé

Manque de transparence

Si les sollicitations des promoteurs aux communes sont parfois évoquées, au détour d’une conversation ou, d’un article de presse, rien ne filtre des engagements envisagés par la commune, à horizon de 30 ou 40 ans.

Une clause de confidentialité associée à la promesse de bail communale est allée jusqu’à interdire au Maire « toute information sur le projet » ! Une clause qui ne tient pas, face à l’obligation de transparence des décisions touchant à l’environnement. Obligation rappelée par la Commission d’accès aux documents administratifs

Une planification intercommunale quasi – inexistante

Les promoteurs éoliens écument le territoire, et rallient propriétaires fonciers et maires à un projet éolien aux contours flous, lancé à l’initiative d’une toute petite minorité d’élus et/ou de propriétaires fonciers Encore récemment, le promoteur du projet de Longecourt, Valeco, rappelait qu’il pouvait, légalement, s’implanter sur des parcelles privées, sans l’accord de la commune. Et sans celui des communes riveraines.

Une concertation tardive (projet Ravery) et inexistante (projet des Chaumes)

Les élus se prononcent sur des promesses de bail et de servitude rédigées par le promoteur. La concertation avec les habitants et les communes riveraines débute une fois les contrats signés, sans retour arrière possible. Dans le cas du projet des Chaumes, il n’y a eu AUCUNE CONCERTATION, ni en conseil municipal, ni en réunion publique; la lettre d’information n°1 de février 2023 mentionnée au résumé non technique et sur le blog de Valeco dévoilé tout récemment est inconnue de tous ! La mention d’une distribution « sur le territoire » est d’ailleurs bien floue !