Nos objectifs

Crédits photo Fanny Manceaux

Cinq axes de vigilance et une synthèse en images

Une démocratie fragilisée par les enjeux financiers

Maitrise foncière et rémunération mutualisée : l’exemple de Longecourt

  • Dès 2015, Valeco s’assurait de la maitrise foncière de parcelles privées et communales pour son projet Ravery ; puis, début 2021, de celle des parcelles correspondant à son nouveau projet de « Longecourt ».
  • Des 3500 e annoncés par MégatWatt installé, la moitié irait à ceux ayant signé une promesse de bail sur des parcelles situées dans la zone d’implantation potentielle, qu’ils aient ou non, en final – ou non – une machine ou un poste de raccordement électrique sur leur terrain. Cf Présentation du 28 avril 2021, reprenant ce mode de répartition de la rémunération retenu pour le projet Ravery.
  • Ce mécanisme de mutualisation a été adopté par Valeco ailleurs, notamment pour son Parc éolien des Saules, (cf demande environnementale publiée sur le site de la préfecture de l’Aisne).

Le bruit des éoliennes : le respect de la norme ne suffit pas

Une biodiversité menacée

Institut Leibniz-IZW :

Les effets délétères des éoliennes sur les chauve-souris , mis en lumière par une détection infrasons. Une page d’explications en français ici : traduction

Destruction d’espèces protégées (Milans royaux) : mesures de prévention exigées

Destruction de milans royaux à Chatellenot, Beurey Bauguay, Massingy les Vitteaux, Etalante et Poiseuil : bridage et campagne de suivi exigés. Consulter les arrêtés récents sur le site prefectoral cotedor.gouv.fr

La santé : un impact enfin reconnu en justice

Juillet 2021 La Cour d’Appel de Toulouse reconnait le syndrome éolien .

Une première, relayée par la presse locale, hexagonale et étrangère ! La cour d’appel de Toulouse a reconnu que la dégradation de l’état de santé d’un couple habitant le village de Fontrieu, dans le Tarn, était liée à l’implantation de six éoliennes situées entre 700 et 1300 mètres de leur domicile, qui constituaient un trouble anormal du voisinage. Les sociétés exploitantes du parc éolien – construit par Valeco – ont été condamnés à leur verser une indemnisation de 128 000 euros. Les litiges sont trop souvent réglés devant les tribunaux.

Valorisation des terrains et maisons : une baisse à anticiper

Mention « Sans éolienne ».

Entre deux biens équivalents, les acheteurs opteront plutôt pour celui « sans éolienne » à proximité.Si la perte de valeur des maisons et des terrains proches d’éoliennes – construites ou prévues – est difficile à chiffrer, les délais de vente et le prix négocié peuvent en pâtir.

Foncier Longecourt les Culetre : Orvitis se retire.

Le 3 mars 2022, la societe Orvitis cédait à la commune, pour un euro symbolique, cinq parcelles achetées en 2010 pour la création de l’Ecohameau de Longecourt. Un lotissement qui
Lors du Conseil du 31 mai 2022, deux délibérations ont été votées. La première ramenant le prix des lots revenus dans le giron communal de 30 e au m2, chez Orvitis, à 15 e. La deuxième liant la commune au promoteur Valeco /EnBW pour 40 ans. D’autres raisons expliquent les difficultés de commercialisation des lots , sans que l’on puisse tout à fait exclure l’aléa « Eoliennes », qui plane depuis fin 2014.

Une synthèse en video

la Ière a été vue plus de 560 000 fois !

..